Avoir son propre compte bancaire, c'est s'assurer une certaine autonomie et indépendance financière. On devient le seul maître de son argent, et rapidement, il faut apprendre à le gérer, tant quand il entre que quand il sort. Un compte bancaire est un compte ouvert par une banque au nom d'un particulier. Ce dernier est alors libre de procéder à diverses opérations financières, telles que déposer de l'argent, en retirer, en emprunter, faire des chèques, faire des virements, etc. Mais pour ouvrir un compte bancaire, il faut choisir sa banque, puis prendre un rendez-vous, au cours duquel des papiers, afin de justifier votre situations, vous seront demandés.

QUI PEUT OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE ?

En France, ouvrir un compte bancaire est un droit qu'à chaque citoyen, quelle que soit sa situation personnelle, professionnelle ou financière, s'il répond cependant à certaines conditions.

  • Pour ouvrir un compte bancaire, il faut avoir dix-huit ans, ou plus. La majorité est un des critères non-négociables.
  • Celui qui veut ouvrir un compte bancaire doit être capable de justifier son identité grâce à des papiers en règle.
  • Enfin, il est impératif pour celui qui va ouvrir un compte d'avoir une adresse fixe en France.

CE QUE LA BANQUE DOIT VERIFIER AVANT D'OUVRIR UN COMPTE A UN PARTICULIER

Les banques ont des règles à respecter, aussi, une fois que vous aurez pris rendez-vous avec votre banque dans le but d'ouvrir votre compte, vous devrez apporter, lors de votre entretien :

  • Une pièce d'identité en cours de validité (pièce d'identité, passeport, carte de résident)
  • Un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture EDF, ou n'importe quel autre document permettant de vérifier que vous résidez bien à l'adresse que vous mentionnez)
  • Un spécimen de votre signature (pour pouvoir comparer, en cas de doute)

A SAVOIR

  • L'ouverture d'un compte est un processus gratuit pour lequel personne ne peut vous demander de verser une quelconque somme d'argent.
  • En principe, une fois le compte ouvert, vous n'êtes pas contraint d'y placer de l'argent tout de suite, mais dans la pratique, les banques vous demanderont généralement d'y déposer trente euros. C'est une sorte de garantie, pour les banquiers. Mais cette somme est à vous et personne en dehors de vous n'est en droit d'y toucher, évidemment.
  • On doit vous fournir un RIB (relevé d'identité bancaire) dès l'ouverture de votre compte.
  • Si un établissement refuse de vous ouvrir un compte bancaire, vous devez immédiatement en avertir la Banque de France.

Ouvrir un compte bancaire est un droit. N'hésitez pas à discuter avec votre banquier pour savoir quelle formule vous conviendrait le mieux (quelle carte bancaire, quel découvert autorisé, etc).