Savoir dans quel sens se met quelque chose, ça a toujours été un calvaire, et ce depuis la nuit des temps, c'est clair et net. D'ailleurs, quand on est petit, on se demande toujours comment se souvenir du sens de nos chaussettes. Laquelle va sur le pied droit, laquelle va sur le pied gauche ? C'est quand même un vrai casse tête chinois ! Puis on réalise qu'en fait il n'y a pas de sens et soudainement les chaussettes deviennent vraiment hyper pratiques et on a envie de tout le temps en porter.

Eh bien c'est quasiment la même chose pour les appareils auditifs.

LE SENS

Il existe trois types de prothèses : celles qui se placent sur le contour de l'oreille, celles dites intra auricolaires et les prothèses en conduction osseuses, aussi appelées lunettes auditives et ancrages osseux.

Mais on utilise surtout un code couleur qui permet de s'en souvenir plus facilement, en fonction de la couleur, l'appareil auditif va sur une oreille ou sur l'autre. Les appareils auditifs rouges sont à placer sur l'oreille droite, et les appareils auditifs bleus sont à placer sur l'oreille gauche. Il existe un moyen simple et mnémotechnique de s'en souvenir, c'est l'inverse des robinets, finalement !

Il est évidemment important et essentiel de s'en souvenir puisqu'une erreur pourrait anéantir tous les effets et bienfaits d'un appareil, et ce serait quand même dommage de se tromper de sens juste parce qu'on se trompe de couleur ! Ce code a été inventé justement pour faciliter la tâche, donc ne vous en faites pas et évitez de vous prendre la tête ou de vous poser trop de questions. Vous pouvez aussi tout simplement vous l'écrire sur un petit papier pour être certain de ne pas oublier, comme ça, en cas de doute, un simple coup d'oeil vous permettra de trouver quel appareil va sur quelle oreille !

Mais vous pouvez aussi le retenir grâce à un autre moyen mnémotechnique, un peu comme celui qu'on utilise pour babord et tribord. Babord à gauche, tribord à droite, rouge à droite (parce que le R en début de mot se répète, et c'est donc plus simple de s'en souvenir) et bleu à gauche, puisque le rouge va à droite, la question ne doit donc plus se poser !

Dans des situations comme celles-ci il est vraiment important de s'enlever une possible pression en se rassurant et s'assurant de ne jamais se tromper, à l'avenir.

Téléchargez : Piolet !