Durant un cycle menstruel, la période d'ovulation est le moment où les trompes féminines expulsent l'ovule dans l'utérus, c'est la période propice pour tomber enceinte.

Ce moment est simple à calculer:

La phase d'ovulation apparait au 14e jour du cycle menstruel. Elle se calcule grâce à la fréquence de l'apparition des règles.

Vous devez calculer combien de jours dure votre cycle en comptant les jours qui s'écoulent entre 2 période de règles.

La phase d'ovulation (qui dure 24h) commence toujours 14 jours avant la fin du cycle. Il faut donc retrancher 14 à la durée de votre cycle.

Dans les cycles réguliers (qui durent 28 jours), la phase d'ovulation a lieu le 14è jour : 28-14= 14

Cependant, il ne faut pas confondre période d'ovulation et période de fécondité. En effet, compte tenu de la durée de vie des spermatozoïdes de 4 jours et de celle de l'ovule de 24h, la période de fécondité s'étend de 4 jours avant la période d'ovulation jusqu'à 1 jour après.

Certains symptômes permettent aussi aux femmes averties de reconnaitre leur période d'ovulation: 

  • Des douleurs dans le bas du ventre dûe à la libération de l'ovule
  • La glaire cervicale (liquide sécrétée par l'utérus) devient plus fluide
  • La température du corps augmente de quelques dixièmes de degré, environ 0,3°C

Ainsi informée, il vous sera facile de reconnaitre votre période d'ovulation afin de maximiser vos chances de concevoir.

Et si,malgré ces conseils, il vous parait encore difficile de déceler votre période d'ovulation, sachez qu'il existe en pharmacie des indicateurs fiables de cette période.