La blette est une plante consommée comme légume. On en consomme les feuilles cuites et hachées comme les épinards. On la retrouve dans la tourte cuisinée comme les épinards ou en farce, notamment pour les raviolis.

Pour bien la choisir il vous faudra porter votre choix sur une belle botte dont les côtes seront blanches et bien fermes et les feuilles d’un vert intense. Pour les préparer il faudra vous munir d’un couteau parfaitement aiguisé qui vous servira à séparer les cardes et les feuilles que vous découperez en lanières.

Lavées  à l’eau, vous pourrez les consommer crues bien que la meilleure façon de les consommer reste cuites. Vous pourrez ainsi la consommer au four en tourte, qui est une spécialité de Nice. Vous pourrez aussi  la cuire à la vapeur ou au micro-ondes bien que cette dernière méthode ne soit pas la plus recommandée. Vous la retrouverez aussi sous forme de soupe.

La recette de la tourte de blettes est la plus connue des recettes de blettes. Cette spécialité Niçoise a l’avantage de pouvoir se réaliser assez facilement et pour un coût relativement modéré. Il vous faudra pour préparer la pâte 500 grammes de farine, 150 grammes de beurre, 150 grammes de sucre, 2 œufs, du sel et 1 verre et demi d’eau. Pour la farce vous aurez besoin de 2 bottes de blettes, 20 grammes de parmesan, 30 grammes de pignons, 50 grammes de raisins, de l’huile d’olive, 1 œuf et 2 pommes.

La pâte est très facile à réaliser puisqu’il faut mélanger tous les ingrédients ensembles qu’il vous faudra laisser reposer une demi-heure. Il faut séparer la préparation en deux boules de même taille.

Pour la farce il faut uniquement prendre le vert des blettes et mélanger tous les ingrédients ensemble. Vous disposerez les pommes au dessus de la farce. Le tout devra être cuit environ une heure au four à 210 degrés.

Cette recette a de très nombreuses variantes que vous pourrez trouver sur les meilleurs sites internet de cuisine.