« Salut » en catalan, « Aung myin par say » en birman, « Gëzuar » en albanais, « Skål » en norvégien, « Na zdrowie » en polonais, voici différentes façons de trinquer dans une langue étrangère. C’est toujours intéressant pour impressionner ses amis lors d’une soirée.

Hey Sam, tu sais comment on dit « Santé » en norvégien ?

(Notez qu’en norvégien, on prononce Skawl ou Skoll comme la nouvelle bière des brasseries Kronembourg)

Au delà du côté ludique de savoir dire santé dans différentes langues, c’est également pratique lorsque vous allez à l’étranger. Savoir dire « Santé » c’est l’occasion de se sociabiliser lorsque vous allez boire un verre afin d’engager la discussion avec un étranger voire même de pouvoir impressionner un(e) petit(e) norvégien(e) par exemple.

A mon avis, s’il y a trois mots à connaitre en déplacement à l’étranger, c’est « Bonjour », « Au revoir » et « Santé ».

Voir comment dit-ton Santé dans 50 langues différentes

Quelle est l’origine du mot santé ?

Se souhaiter une bonne santé en trinquant est une pratique courante partout dans le monde. Pour définir et comprendre l’origine du mot santé, il existe plutôt courant de pensée.

La première théorie part du principe que la santé est un élément indispensable pour vivre une vie épanouie. Dans une société où la politesse est de mise est apparue au XVIème siècle cette formule de politesse. Ce serait ainsi qu’on a pris l’habitude de se dire à ta santé !

La deuxième théorie nous vient également du Moyen-Age. Une époque à laquelle il était commun de tenter d’empoisser ses rivaux. Pour prouver leur bonne foie à leur congénère, les gens de la noblesse faisait percuter violemment leurs verres afin que les liquides se mélangent et que chacun soit quiet de boire son verre. C’est alors qu’ils s’exclamaient « A votre santé » !

Enfin, la troisième théorie nous vient encore du Moyen-Age. A cette époque, boire de l’alcool était un signe de purification. En effet, les vomissements était perçu comme un lavage du corps. On buvait de l’alcool en se souhaitant la santé pour commémorer cette purification.