Il y a bien évidemment différentes étapes pour rendre des combles habitables. Pour la charpente, la première chose à regarder, c'est la toiture. Pour faire au mieux, autant demander l'avis d'un professionnel, un couvreur, qui sera le seul à savoir exactement évaluer l'état de votre toiture. Une fois la toiture validée, c'est au tour de la charpente d'être passée au crible. Parfois, on y trouve des insectes. Dans ce cas, il est impératif de traiter la charpente avant d'aller plus loin.

Quand elle est possible, l'extension du réseau de chauffage central est la solution la plus simple. En revanche, si la maison n'a pas de chauffage central, a solution électrique paraît plus idéal.

CREDIT D'IMPOTS

Pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôts pour les combles, il faut y pratiquer des travaux qui permettent de toucher des crédits d'impôts, tout simplement.

  • Matériaux d'isolation thermique : En ce qui concerne les combles, vous le savez peut-être, c'est au niveau du toit qu'on perd le plus de chaleur, tout simplement parce que l'isolement y est souvent beaucoup moins travaillé que dans les autres pièces de la maison. Donc, si vous voulez rendre vos combles habitables, inutile de préciser qu'il va falloir accorder une immense attention à leur isolement. Il faut les isoler par l'extérieur, c'est l'idéal puisque ça permet de ne pas empiéter sur le volume intérieur et la capacité de la pièce. Ce type d'isolation est continu, et performante, donc à privilégier, si vous le pouvez.. Mais on peut également isoler par l'intérieur.  C'est plus classique et moins complexe à mettre en oeuvre. Mais dans ce cas, le volume habitable est nécessairement réduit. Si vous choisissez ce type d'isolation, sachez que vous devez donc choisir parmi  la gamme de produits dont les qualités isolantes sont certifiées par l'Acermi (Association pour la certification des matériaux isolants).
     
  • Appareils de régulation de chauffage :
  • Equipement de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable
  • Pompes à chaleur spécifiques
  • Equipements de récupération des eaux de pluie
  • Equipements conçus pour les personnes âgées ou handicapées

Téléchargez : Mediaget !