Vous le savez peut-être, c’est au niveau du toit qu’on perd le plus de chaleur, tout simplement parce que l’isolement y est souvent beaucoup moins travaillé que dans les autres pièces de la maison. Donc, si vous voulez rendre vos combles habitables, inutile de préciser qu’il va falloir accorder une immense attention à leur isolement.

Il faut les isoler par l’extérieur, c’est l’idéal puisque ça permet de ne pas empiéter sur le volume intérieur et la capacité de la pièce. Ce type d’isolation est continu, et performante, donc à privilégier, si vous le pouvez.

Mais on peut également isoler par l’intérieur. C’est plus classique et moins complexe à mettre en oeuvre. Mais dans ce cas, le volume habitable est nécessairement réduit. Si vous choisissez ce type d’isolation, sachez que vous devez donc choisir parmi la gamme de produits dont les qualités isolantes sont certifiées par l’Acermi (Association pour la certification des matériaux isolants).

ISOLER LES COMBLES

L’isolement des combles est une étape essentielle afin de n’être gêner ni par un froid intense, ni par une trop forte chaleur. D’autant plus que les isoler de façon correcte peut également permettre de faire quelques économies. Il faut penser à les isoler de façon à la fois thermique et phonique pour un confort maximal.

C’est évidemment le professionnel que vous allez engager qui saura au mieux choisir ses matériaux, mais sachez que la laine de verre demeure l’isolant phare, le plus utilisé, notamment grâce à son rapport qualité/prix plutôt très intéressant. La laine de vois ou de roche présente les mêmes capacités mais un prix un petit peu plus élevé.

Il faut cependant prendre garde aux matériaux que vous ou le professionnel choisissez, tout simplement parce qu’il arrive trop souvent qu’on privilégie les matériaux à l’esthétique, et donc parfois, à la surface habitable.

EVITER LES IRRITATIONS

Tous ces matériaux que l’on utilise pour isoler les combles peuvent avoir des effets désagréables sur nous. C’est pourquoi il y a quelques règles à suivre lors de l’isolation des combles :

  • Porter une combinaison
  • Porter des gants
  • Porter un masque

Téléchargez : MultiTranse !