Les goûts et les couleurs, on n’en parle pas. Chacun est libre d’aimer ou pas ce qu’il veut. Cela dit, quand notre humeur varie au fil des saisons, on a une légère tendance à vouloir tout accorder avec notre for intérieur, et ce n’est pas toujours évident. Puis quand on a son chez soi, on a envie qu'il nous ressemble, qu'il nous corresponde, alors on réfléchit, et on se pose des tonnes de questions qui prennent toutes des dimensions abracadabrantesques alors que finalement, il suffit de laisser parler son imagination.

EN ACCORD AVEC SOI MEME

C'est la règle de base de la décoration. A quoi cela peut-il bien servir de reproduire à l'identique une décoration de magazine si finalement, elle ne ressemble ni à vous, ni à votre style de vie ? A rien. Décorer son appartement simplement pour épater les gens, ça n'aura qu'une seule conséquence : vous empêcher de vous y sentir réellement bien et à votre aise, tant que cela ne vous ressemblera pas vraiment. Alors on oublie le regard des autres, et on fait ça à sa sauce.

UN UNIVERS A VOUS

Pour décorer tout en vous amusant et pour vous assurez d'aimer ce que vous avez fait, c'est simple : votre appartement doit vous faire voyager. L'idée, c'est de s'amuser dans chaque pièce, et de créer un univers différent dans chacune d'entre elles. Pour ce faire, vous devez jouez sur les couleurs, les matières, les textures. Une chambre bleue, le salon beige, la cuisine rouge, et ainsi de suite, pour marquer l'unicité de chacune des pièces de votre appartement.

FAITES ATTENTION A LA LUMIERE

Votre appartement pourra être le mieux décorer du monde, un mauvais éclairage pourrait tout faire passer à la trappe sans cérémonie. Eh oui, l'éclairage, c'est essentiel, il est donc important de vous y attarder un peu plus que ce que vous pensiez. Il faut une lumière légère, feutrée, indirecte, et multiple. Cela donnera du volume à votre pièce et mettra votre décoration en valeur, tout en ajoutant à l'atmosphère une petite touche intime que tout le monde apprécie.

FAITES JOUER LES SENS

Un appartement bien décoré, c'est non seulement un appartement décoré selon vos goûts, mais c'est aussi un endroit qui sollicite les sens en permanence. Vous jouez déjà avec les couleurs, et donc la vue. Pourquoi ne pas jouer avec les odeurs, les textures, une musique, des photos. Des coussins, des poufs, de matières différentes, des albums, des livres, des meubles, quelques gadgets, bref, solliciter l'oeil, les oreilles, le nez et les mains de tous ceux qui pourraient se trouver dans cette pièce, faites les voyager.