Les compagnies de distribution électrique, EDF notamment, ont mis en place depuis un moment les jours EJP. EJP, ça signifie Effacement des Jours de Pointe, et ça permet de bénéficier d’un avantage considérable : 343 jours par an, les personnes souscrivant au tarif EJP bénéficient d’un tarif proche de celui des Heures Creuses. Evidemment ce n’est pas gratuit, et cela implique un prix du kWh plus élevé durant 22 jours, entre le 1er Novembre et le 31 Mars.

Différents moyens existent afin de connaître ces 22 jours EJP.

SUR LE SITE OFFICIEL

Inutile de préciser qu’EDF mentionne évidemment les EJP sur le site. Vous pouvez trouver les EJP de votre région en allant à cette adresse : http://bleuciel.edf.com/abonnement-et-contrat/les-prix/les-prix-de-l-electricite/option-ejp/l-observatoire-2584.html . Après avoir déterminé dans quelle région vous vous situez, il vous suffit d’observer la couleur du carré. Si le carré est rouge, la journée est une journée EJP, s’il est blanc, ce n’est pas le cas. Ces données n’ont évidemment qu’une valeur indicative et ne constituent en aucun cas un engagement définitif de la part d’EDF. Ces données sont généralement mises à jour à 17h30.

PAR TELEPHONE

Afin de savoir si le lendemain est un jour EJP, vous pouvez téléphoner au 08 91 67 77 77, après 18h.

AVEC LE DETECTEUR EJP

Il s’agit d’un petit appareil électronique capable de vous indiquer si le lendemain est un jour EJP ou pas. Le détecteur EJP se présente sous la forme d’un petit boîtier que vous devez brancher à une prise de courant de votre domicile. EDF émet des signaux « Jours de Pointe », et le détecteur est chargé de les recevoir. Prévenu la veille, un voyant jaune s’allume, pour vous alerter que le lendemain sera un jour de pointe. Le jour même, c’est un voyant rouge qui demeure allumé toute la journée, jusqu’à la fin de l’EJP, c'est-à-dire vers 1h du matin environ. Le système d’alerte fonctionne même si plusieurs EJP se suivent.

Si ce détecteur vous intéresse, faites attention à ce qu’il soit compatible avec votre compagnie de distribution d’électricité.

Pour connaître les jours EJP, il suffit de contacter votre compagnie électrique, par internet ou téléphone, ou de posséder un détecteur.