Le rapport d’activité est un passage obligatoire pour de nombreuses personnes, que se soit pour un stage, un sujet d’étude ou un projet professionnel. Le but de ce rapport est d’expliquer dans le détail tous les éléments qui ont permis de mener à bien l’activité réalisée.

Tous les rapports sont structurés de la manière suivante : 

La page de garde :

Sur cette première page vous devez indiquer les éléments de présentation du rapport :

  • Votre nom

  • Le nom de l’établissement

  • Les dates de déroulements de l’activité

  • Le titre de l’activité

  •  Une illustration en rapport avec l’activité

Introduction :

Un rapport doit commencer par une introduction expliquant le sujet de l’activité et les circonstances qui font que ce sujet vous soit donné. Il est important de préciser quelles étaient les attentes de résultats qui ont étés demandées par l’émetteur du sujet.

Pour les rapports d’activité dans le cadre d’un stage en entreprise, l’introduction doit être suivie par un chapitre relatant l’historique de l'entreprise et expliquant les activités qu’elle réalise. 

Le développement de l’activité :

Le chapitre suivant est le cœur du rapport d’activité, vous devez présenter le sujet dans son détail. Il est important d’exposer ce sujet en quatre sous chapitres.

La problématique :

Précisez pourquoi le sujet vous a été confié, et quel est le but de celui-ci.

L’analyse de la problématique :

Expliquez comment vous avez analysé la problématique afin d’améliorer la situation. Il est important d’indiquer quels moyens vous aviez à votre disposition pour réaliser cette analyse.

L’étude de l’amélioration :

Indiquez quelles solutions vous avez trouvé afin de résoudre le problème identifié. Précisez en quoi cette solution vous parait efficace à l’amélioration du problème.

Mise en place de la solution :

Indiquez comment vous avez mis en place votre solution et quels ont été les résultats de cette amélioration. 

La conclusion :

Le rapport doit prendre fin avec la conclusion. Dans ce chapitre vous devez indiquer ce que votre sujet à apporté techniquement, quels sont les avantages d’avoir mis en place votre solution.

Vous pouvez aussi préciser ce que vous a apporté personnellement l’étude et la réalisation de ce sujet.