On est curieux, et égocentriques. Je pense que c'est tout ce qu'il y a retenir à propos de l'espèce humaine, occidentale en tout cas, au lieu de se prendre la tête et de tergiverser sur tout et n'importe quoi, sur le pourquoi du comment des choses, je veux dire voilà, on est tous, dans les grandes lignes, comme ça. Certains, autour de ça, ont d'immenses qualités et/ou d'immenses défauts, mais ce sont quand même les deux traits principaux de caractère d'un être humain lambda. Et ça, Facebook, ou en tout cas Mark (oui, appelons le par son prénom, ce n'est pas une divinité non plus, il a certes inventé un truc de fou, mais il n'en demeure pas humain, comme vous et moi, et curieux et égocentrique, comme moi et vous), l'a bien compris. Oui, parce que quand on y pense, alors pensons-y, Facebook, ça attise la curiosité. On va voir qui est qui, qui fait quoi. On progresse de profil en profil pour voir qui a écrit sur le mur de Machin, qui est Bidule dont parlait Truc, pourquoi Muche a dit ça à Tartempion… Bref, c'est une vraie énigme qui se tisse sous nos yeux, comme une série dont on ne veut pas perdre une miette et qu'on suit avec avidité même si, au final, elle est pourrie (un peu comme PLUS BELLE LA VIE, mais dans la vie réelle, en somme).

Et en plus d'attiser notre côté curieux, ça propulse au premier plan notre caractère égocentrique. Parce que si nous allons fouiner sur les profils des autres, il n'y a absolument aucune raison pour que les autres ne fassent pas la même chose avec le nôtre. Et là, c'est le drame, ou presque : on fait tout pour avoir un profil de dingue, trop class, de la mort qui tue. Et inlassablement, on espère qu'on saura un jour qui est passé sur notre profil, pour lui demander son avis, savoir s'il a aimé tel statut, telle musique, tel commentaire, ou encore tel groupe.

Oui, savoir qui visite son profil, ça intrigue et intéresse énormément de monde. C'est un moyen comme un autre de checker sa cote de popularité, au final.

Le seul souci qui se pose, malheureusement, c'est que c'est impossible. Malgré toutes les applications que vous pouvez voir, malgré tous les logiciels que l'on vous proposera, ne vous laissez pas berner, c'est IMPOSSIBLE. Il n'y a aucune façon de savoir qui visite votre profil, c'est écrit dans la charte même de Facebook.

Téléchargez : Jeux de tir !