La carte vitale est une carte électronique qui permet de bénéficier des avantages de la sécurité sociale au niveau médical. Elle est notamment demandée par les docteurs pour se faire rembourser une partie de la consultation ainsi que par les pharmacies.

La carte vitale est donc indispensable pour se faire rembourser ses soins.

Si vous avez perdu votre carte vitale, vous devez la refaire en suivant des démarches administratives :

Vous devez d’abord envoyer à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) de votre commune un courier l’informant de la perte/vol de votre carte.
Vous trouverez une déclaration de perte/vol type à télécharger ici.

Vous pouvez également vous rendre directement à la CPAM.

Dans le mois qui suit, après réception d’un courier de l’Assurance Maladie, vous devez fournir à celle-ci:

  • Une photocopie de la carte d’identité.
  • Une photo d’identité
  • Votre signature.

Ces documents doivent être envoyés à l’adresse indiquées dans le courier.

Vous recevrez votre nouvelle carte dans les 6 semaines après la fournitures des documents.