Même si de nos jours on favorise beaucoup plus les emails et autres joyeusetés, et que la relation épistolaire se perd, on a quand même régulièrement besoin de remplir une enveloppe afin d'envoyer, le plus souvent, un courrier officiel. On y note tout ce dont le facteur a besoin pour pouvoir l'apporter à destination, un timbre, le nom et l'adresse du destinataire, mais aussi nos nom et adresse, en cas de perte de la lettre en route : on est ainsi certain qu'elle nous reviendra, dans le pire des cas.

Mais que cela soit pour des raisons personnelles ou officielles, remplir une enveloppe, normalement, répond à certaines règles, à certaines normes, dont nous ne sommes pas toujours informés. Voici donc un petit retour sur la leçon pour ceux qui auraient séché les cours et manqué ce point clef de la correspondance française.

REMPLIR L'INTERIEUR D'UNE ENVELOPPE

Bon, évidemment, pour remplir l'intérieur d'une enveloppe, soit, donc, tout simplement, pour mettre un papier dedans, ce n'est pas bien compliqué. Il suffit de plier convenablement les papiers que vous souhaitez y joindre et de les insérer dans l'enveloppe. S'ils sont pliés à la bonne taille, l'affaire est dans le sac, si je puis dire.

REMPLIR UNE ENVELOPPE

Voici comment doit se présenter une enveloppe :

  • Sur le côté lisse, en haut à droite, coller le timbre.
  • Au milieu de l'enveloppe, légèrement sur la droite, noter le nom et le prénom de la personne à qui vous souhaitez écrire, puis son adresse (une ligne pour le numéro et la rue, une ligne pour les informations complémentaires, et un ligne pour le code postal et la ville) EN MAJUSCULES. Cela doit comporter six lignes maximum.
  • Au dos de l'enveloppe, sur le morceau de papier replié pour coller l'enveloppe et la fermer, noter votre nom, votre prénom, et votre adresse.
  • Ne jamais mettre de virgule après les numéros des rues.
  • Ecrire de façon lisible.
  • Plus de précisions, si besoin, sur http://www.laposte.fr/.

Téléchargez : Popman !