Alors mettons-nous bien d'accord. Quand on parle de bande passante, à ce que j'ai compris, on parle grosso modo de la vitesse de connexion de votre ordinateur, tout ça tout ça. Vous comprendez donc qu'on parle d'informatique, de technologie moderne, bref, d'un domaine plutôt bien ciblé. On est d'accord ? On est d'accord.

Non je préfère le préciser parce que je sais bien que certains pourraient penser qu'une bande passante, c'est un groupe de gens, disons le, de jeunes, qui font des allers retours devant vous. Oui, une bande qui ne cesse de passer, de gauche à droite, de droite à gauche, et ainsi de suite. En même temps, je veux dire, c'est tout à fait légitime de penser quelque chose comme ça, quand on ne sait pas, notre esprit a un fonctionnement dit logogrammique, c'est à dire qu'on rapproche les mots inconnus de ceux qu'on connaît déjà pour tenter d'en découvrir le sens, à notre sauce.

Mais je ne suis pas là pour vous faire un cours de linguistique, donc en avant Simone.

Avoir envie de connaître sa vitesse de connexion, à ce qu'il paraît, ça arrive à tout le monde. Pour ma part ça ne s'est pas encore produit mais laissons donc faire le destin, après tout. Certains veulent la connaître parce qu'ils la trouvent un peu lente, d'autres juste parce qu'ils sont curieux et que, quand même, ils font ce qu'ils veulent, après tout. Pour connaître sa bande passante, l'idéal est de trouver des sites internet qui permettent de connaître votre bande passante avec les débits montant (vitesse d’envoie des données) et descendant (vitesse de réception des données). A vous de comparer ce que vous disent les différents sites et de faire une moyenne, le cas échéant.

Une fois que vous décidez d'aller regarder ce que vous racontent les sites Internet que nous allons vous fournir, vous devez avant tout limiter votre surf et arrêter tous les téléchargements.Evidemment, les valeurs vont toujours varier puisqu'il y a toujours la prise en compte de plusieurs éléments (l’heure de la journée, l’état du réseau, la charge du serveur test, la charge de votre machine au moment du test …).

Voici les sites internet qui pourraient vous intéresser :

  • ZDNet.fr : www.zdnet.fr/services/speedtest/speedtest500.htm
  • ZEBULON.fr : www.zebulon.fr/outils/speedtest/speedtest.php
  • JDN.com : www.journaldunet.com/vitesse/4822986482/4887/resultat_adsl.shtml
  • 60 millions de consommateurs : www.60millions-mag.com/page/bases.12_services_plus_60.1_le_testeur.3_testeur./contesteuranonyme-1/
  • WhatIsMyIP.com : www.whatismyip.com/speedtest/ny/index.asp

Téléchargez : Netmeter !