Stop aux activités manuelles réservées aux personnes douées de leurs dix doigts ! Stop à l'injustice envers ceux qui n'ont pas en eux la fibre artistique ! Rebiffons nous ! Osons l'originalité, le non-conformisme ! FABRIQUONS DES ENVELOPPES !

Oui, oui, des enveloppes. Le B à BA de l'origami, le pliage utile par excellence qui nous permettra à la fois d'économiser de l'argent, et de personnaliser les petits mots doux que l'on glisse à côté d'un cadeau d'anniversaire, par exemple. Ou pour tout autre usage, d'ailleurs.

S'il s'agit d'une enveloppe fantaisiste, décorez la avant de procéder au pliage, autrement le résultat ne sera pas aussi joli que prévu.

MATERIEL

  • Une feuille de format A4
  • Vos petits doigts habiles
  • De la concentration

Prenez une feuille A4. Vous devez en marquer le milieu.

Pour ce faire, placez la en format paysage, et pliez la en deux. Puis dépliez : une ligne traverse la feuille de gauche à droite.

AVERTISSEMENT : gardez toujours à l'esprit, quand vous plierez, déplierez, et replierez, qu'au final, vous devez obtenir une enveloppe rectangulaire.

Rabattez le coin inférieur droit (COIN 1) sur la ligne médiane.

Rabattez à présent le coin inférieur gauche (COIN 2) sur la ligne médiane.

Procédez à la même opération avec le coin supérieur gauche (COIN 3). Une fois plié, le côté qui était initialement le côté gauche de la feuille colle le coin 1.

Vous devez à présent tout déplier, mais veillez bien, auparavant, à insister sur les pliures que vous venez d'effectuer : cela vous permettra de mieux distinguer les traits obtenus sur le papier.

Repliez à présent le coin 1 et le coin 3, en épousant les pliures que vous avez effectuées auparavant.

 

Repliez à présent le coin 2, et glissez votre lettre dans l'enveloppe.

Il est à présent temps d'ajuster votre enveloppe à votre lettre, en ajustant le coin supérieur droit (COIN 4) : il est normal qu'il dépasse du bas de l'enveloppe, ne vous en souciez pas, veillez simplement à ce que l'enveloppe soit ajustée à la lettre qu'elle contient.

Retournez l'enveloppe, et pliez le coin 4 de telle sorte qu'il épousera le coin supérieur droit du rectangle ainsi formé. Vous pouvez solidifer le coin supérieur droit en y collant le timbre, ou en le décorant avec des gomettes ou des stickers.

Vous pouvez à présent noter l'adresse ou simplement le nom du destinataire !