Quand on vous dit guitare électrique, vous pensez à quoi ? Au grand mec sur la scène de son concert avec ses longs cheveux qui balance la tête de tous les côtés et qui se lance dans un solo sorti de derrière les fagots qui te laisse sans voix et que tu ne sais même pas comment c'est possible de sortir un truc pareil avec dix doigts ? Comme moi. Mais ce dont on ne se rend pas toujours compte, c'est qu'avant d'en arriver là, il a du passer par l'étape difficile mais néanmoins inévitable du choix de sa guitare. De sa guitare électrique.

La guitare électrique est une guitare pourvue d'un corps qui produit des sons grâce à des micros qui captent les vibrations des cordes et les transforment en signal électrique. Divers objets et accessoires permettent de modifier ces différents signaux, permettant alors au musicien de créer une infinité de sons différents.

Comment choisir convenablement sa guitare électrique, quand on ne sait pas trop où donner de la tête ? Voici les éléments sur lesquels vous devez vous arrête, afin de les choisir avec attention et réflexion.

LES MECANIQUES

Quand vous achetez une guitare, n'hésitez pas à l'essayer. Et lorsque vous procédez à l'essai, désaccordez la et accordez la à nouveau. C'est à vous de définir si la quantité d'accordage est normale ou si elle vous a paru démesurée. Plus de trois tours pour monter d'un ton, c'est une indication à prendre en considération : cette guitare ne fera que se désaccordez, et vous passerez davantage de temps à tourner qu'à jouer. N'oubliez pas de vérifier que des vis sont présentes à l'arrière des clefs, c'est ce qui vous permettra de resserrer l'ensemble de l'instrument, le cas échéant.

LE MANCHE

Ce n'est pas à considérer comme secondaire dans l'achat de votre instrument, bien au contraire. Ce qui peut vous aider à choisir le manche le plus adapté à votre jeu n'est autre que le bois dans lequel il est fait, et les propriétés de ce dernier :

  • ERABLE : Brillant, stable
  • ACAJOU : Son chaleureux
  • BOIS DE ROSE : Son doux

La touche peut être ou non frettée sur le manche, mais dans tous les cas, les frettes sont des éléments essentiels à prendre en compte : elles doivent être de même hauteur, et n'avoir jamais été usées.

LE CORPS

  • EN AULNE : économique, léger, son riche;
  • EN FRENE : son brillant ;
  • EN TILLEUL : son riche et brillant;
  • EN ACAJOU : son chaleureux;
  • EN ERABLE : rare;
  • EN NOYER : haute qualité.

LES MICROS

Ils sont les éléments essentiels de la guitare, toute l'attention doit leur être accordée. Ce sont eux qui transforment les signaux acoustiques en signaux électriques. Il en existe deux familles :

  • Micros à simple bobinage : hautes et moyennes fréquences, blues, jazz, peu de saturation, capte les interférences, ronflement.
  • Micros à double bobinage : idéal pour les grandes saturations, moins de qualité dans les aigus.

Si vous hésitez ou que vous avez encore des interrogations, n'hésitez pas à les poser au luthier ou au guitariste chez qui vous irez acheter votre instrument, ils sauront vous conseiller avec précision.