Trachéite, un nom qui fait peur, pour finalement rien d’alarmant. Une trachéite n’est autre qu’une inflammation de la muqueuse de la trachée, qui peut durer plus ou moins longtemps, selon les personnes. En effet, à l’image du rhume, certains peuvent en avoir un, un jour, et ne plus en entendre parler pendant une longue période, tandis que d’autres auront du mal à s’en débarrasser.

TRACHEITE : LES SYMPTOMES

Associée le plus souvent à une infection du système respiratoire, la trachéite se caractérise par une toux sèche, douloureuse et irritative. Le malade finit en général par avoir une voix cassée, enrouée, tandis que sa toux se transforme progressivement en une toux grasse. Dans certains cas, une fièvre importante peut se déclarer, ou la personne atteinte de trachéite peut souffrir de douleurs au thorax, due aux quintes de toux répétées. Le fait d’être allongé accentue la toux, et tenter de tousser pour se soulager, également.  La toux peut parfois même entraîner des crachats colorés. Mais la trachéite se soigne bien, même si les remèdes peuvent parfois mettre un certain temps avant de faire effet.

TRACHEITE : ORIGINES

                Pouvant être d’origine virale, c’est-à-dire liée à un rhume ou à une rhinopharyngite, la trachéite peut aussi avoir été causée par l’inhalation de substances toxiques, comme du tabac, des poussières, ou toutes sortes de fumées, tous nocifs.

TRACHEITE : LE TRAITEMENT

Même si la consultation d’un médecin est recommandée, la trachéite peut commencer à se soigner par des gestes simples. En effet, il s’agit d’apaiser l’inflammation de la trachée, de ce fait, lait chaud, miel, citron, ou encore thym ont des effets bénéfiques dans le traitement contre la trachéite, tout comme les bonbons d’acacia ou de sapin. Généralement, les trachéites se soignent d’elles-mêmes, en quelques jours. Si vous consultez un médecin, il vous prescrira alors des pastilles à sucer, ou des pastilles antitussives. Comme pour toute douleur, les anti-inflammatoires peuvent s’avérer efficaces, tout comme un linge chaud sur le cou pour apaiser le mal.

La trachéite n'est pas une maladie grave, et on peut facilement la prévenir en s'hydratant abondamment, et en humidifiant l'air environnant. Car c'est la sècheresse qui cause la toux. Si l'envie de tousser vous démange, tentez de vous restreindre au maximum car la toux appelle la toux. Enfin, évitez les endroits enfumés, qui accélèreraient le processus de contamination.