La pilule est un moyen de contraception. Elle permet d'avoir des rapports sexuels non suivis d'une grossesse.

C'est un moyen de contraception très utilisé aujourd'hui surtout pour les jeunes filles, elle est très efficace si elle est bien prise mais elle devient inefficace si la prescription n'est pas respectée.

Voici comment prendre la pilule:

Avant de prendre la pilule pour la première fois, vous devez aller consulter votre gynécologue, il vous prescrira la pilule adatptée à votre cas et vous indiquera la démarche à suivre avant de la prendre. Il vous fera faire notamment une prise de sang pour contrôler votre état de santé.

Vous pouvez aussi vous rendre dans un planning familiale où un gynécologue vous recevra et pourra vous prescrire ce moyen de contraception.

Allez ensuite retirez la première boite de pilule chez votre pharmacien avec l'ordonnance.

Une boite de pilule se compose de 21 pilules (ou 31 selon la marque) qui représentent la posologie pour un mois.

La première fois, vous devez commencer à prendre la pilule entre le 1er jour et le 3ème jour des règles.

Tous les jours suivants, à heure fixe, vous devez prendre une pilule jusqu'à la fin de la boite. Il vous faut donc choisir une horaire d'une heure qui vous conviendra durant tout le mois afin de prendre la pilule toujours à la même heure.

La pilule est très petite et s'avale facilement avec ou sans eau.

Une fois la boite terminée, les règles se déclencheront dans les jours qui suivent.

Il arrive parfois d'oublier sa pilule, cet oubli doit rester exceptionnel car il entrave les effets de la pilule. Cependant vous pouvez rattraper votre erreur:

Si l'oubli date de moins de 12 heures, prenez aussitôt la pilule oubliée et continuez la prise des suivantes à l'heure habituelle.
Si l'oubli est de plus de 12 heures vous devez prendre aussitôt la pilule oubliée, continuer la prise des suivantes à l'heure habituelle mais il est aussi indispensable de lui associer une autre méthode de contraception pendant deux semaine.

Durant le mois,si vous oubliez régulièrement votre pilule c'est que ce moyen de contraception n'est pas fait pour vous. Nous vous conseillons d'aller chez votre spécialiste afin qu'il vous prescrive un moyen de contraception plus adapté à votre situation.

Enfin, quelques indications sont à prendre en considération lorsqu'on utilise la pilule comme méthode de contraception:

Le tabac est déconseillé car l'association pilule/tabac augmente les risques de maladies cardio-vasculaires.

La prise de certains médicaments est déconseillée pendant la prise de la pilule, il faut donc indiquer à votre spécialiste les traitements que vous suivez.