Un PV reste un PV, qu'il nous ait gentiment été dédié par une personne humaine ou bien par une machine. Un PV de contrôle automatisé, c'est une amende que l'on reçoit et qui a éré relevée par une machine comme un radar, c'et à dire une machine sans aucune présence humaine aux alentours pour vérifier la validité ou  non de l'amende. C'est ce qui nous flashe quand on roule trop rapidement, par exemple, et qui se trouve maintenant même sur les feux rouges. Certains évidemment s'en plaignent, mais pour ma part, je maintiens que si tout le monde roulait aux vitesses indiquées et imposées, personne n'aurait à se plaindre de devoir payer des CV, ou à chercher comment les contester. De plus, il y aurait beaucoup moins d'accidents de la route, et tout le monde serait content. Mais pour une raison qui m'échappe, on continue de se plaindre et de rouler toujours plus vite, tout en ayant pourtant conscience des risques que l'on prend, pour sa vie, celle des autres, et celle de son compte en banque.

M'enfin, comme on dit, chacun voit midi à sa porte, et à part faire râler les râleurs, ce que j'ai à dire là dessus ne fera pas changer les choses.

AMENDE / PV / CONTRAVENTION

Un peu de définition pour que l'on soit tous d'accord. Une amende, c'est une sanction pénale, une punition reconnue et dictée par la loi, qui demande à celui qui la reçoit de verser une somme d'argent particulière de façon ponctuelle à l'administration pour non respect de règles ou de lois dont tout le monde est supposé être au courant.

PAYER SES AMENDES

Vous avez une amende et vous la méritez ? Vous avez décidé de la payer mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, Internet et là. Et afin de faciliter, et pas nécessairement féliciter, votre démarche, le gouvernement a créé un site internet afin de procéder au télépaiement de ses amendes, pv ou contraventions. Le seul site officiel sur lequel vous pouvez payer vos amendes est celui ci :

  • https://www.amendes.gouv.fr/portail/index.jsp

Les autres ne sont pas des sites officiels reconnus, ne prenez pas le risque de payer vos amendes sur ces sites.

 

CONTESTER UNE AMENDE

Il est possible pour chacun de contester une amende forfaitaire, ou forfaitaire majorée, lorsqu'elles concernent les infractions concernant un stationnement, un non respect des limitations de vitesse, des distances de sécurité, des feux rouges, ou encore des voies réservées.

  • Contester une amende forfaitaire : Il faut remplir un formulaire, accompagné de la contravention en question. Cette requête peut-être envoyée dans les 45 jours suivants la contravention.
  • Contester une amende forfaitaire majorée : il faut cette fois faire une déclaration motivée, par le biais d'une lettre recommandée avec accusé réception à destination du Ministère public près du tribunal de police, dans les 30 jours suivants la contravention.

Un juge est ensuite chargé de traiter ces contestations et de prendre une décision à ce propos.

 

Plus d'informations sur : http://vosdroits.service-public.fr/F18510.xhtml.

Téléchargez : BlindWrite !